Divagations pour une chronique.

Tips pour débutant : « bien cerner le rapport qualité/prix »

S'il n'est guère d'ami plus rassurant dans le monde de la musique qu'un équipement fiable ; il est vrai aussi que certains puristes iront jusqu'à s'abandonner dans les joies, ô combien inopinées, des problèmes techniques du live et du direct. Vous l'aurez compris, je vais parler ici de la confiance que l'on peut mettre dans son matos.

De façon simple, deux manières de voir les choses :
1 : Vous mettez le prix et vous n'avez que rarement de problème sur scène.
2 : Tant que le son est bon, tant pis pour ce que arrive en concert.



Mais cette vision serait un peu trop simpliste. Dans la gamme des équipements dit ou reconnus à problèmes, il y a le jeu de cordes trop fragiles qui va de paire avec un guitariste déchaîné, les câbles jack dans lesquels on manque toujours de s'embourber et de tomber, en les abîmant au passage, et une partie électronique incontrôlable et indiscernable pour nous banals quidams de ce domaine. Si l'on peut trouver de tout et n'importe quoi pour tous les prix, dans le domaine musical, il faudra investir un minimum pour avoir un matériel de qualité. Nous allons ici nous attarder aux amplificateurs, mais ces remarques peuvent aussi concerner d'autres produits. Attention, je parle ici de généralités, d'une logique qui à fait ses preuves au vu des expériences, mais pas d'une logique sans faille.

Pour faire un bon choix, il y trois choses à cerner pour cela : vos attentes, le prix et la gamme de produit

Vos attentes : On parle ici du niveau auquel vous voulez jouer. Vous vous dirigez vers la voie professionnelle ? Il faudra investir ! Au contraire, si vous êtes tout débutant sans avoir jamais touché un instrument de votre vie, peut-être vaudrait-il mieux commencer avec un matériel de base pour un petit budget. Quitte à le remplacer dans 2 voire 3 ans.

La gamme de produit : Elle s'inscrit comme étant le « type » d'appareil proposé par les fabricants. La puissance joue beaucoup dans la différence de gamme. Selon qu'un ampli soit de 15 ou 100 watts transistor, la polyvalence ne sera pas la même. Sur une même série, on retrouvera un panel d'effets agrandi. Je pense ici au Roland Cube. Le 15w n'étant pourvu que de 4 types de distorsion, on retrouve sur le 80w une très large gamme d'effets et d'outils.

Le prix : Partie primordiale qui reflétera la qualité du produit selon sa gamme. Pour faire plus simple, si la gamme est bonne et que le prix n'y est pas, la qualité n'y sera pas non plus. Encore plus simplement, si ça à l'air chouette et professionnel et que le prix ne correspond pas aux autres produits similaires, il faudra y réfléchir à deux fois avant d'acheter le produit en question. Ne vous voilez pas la face, si vous voyez un ampli 100w pour 250 €, il y a quelque chose qui cloche. 
Par exemple le FM212, « Frontman » de Fender qui est à 200 € de différence avec les autres ampli de sa gamme ( 100w Transistor, 2 Haut-parleurs ) est le pèlerinage de tout service après-vente. En effet, on constate souvent des surtensions qui entraînent des vibrations dans les condensateurs. Et même si vous faites remplacer ces derniers, dans quelques mois, les mêmes problèmes reviendront. Ce n'est pas un mauvais ampli. Il fait ce qu'il doit faire par rapport à son prix, c'est tout. Dans le domaine musical, on retrouvera toujours un bon rapport qualité/prix, toute chose vaut son prix, mais parfois cette équivalence nous apporte de mauvaises surprises : « Il fallait s'y attendre ! ».


En bref, un ampli puissant et/ou polyvalent sera de bonne qualité si vous y mettez le prix. Si toutefois vous n'avez pas un gros budget, il vaudra alors bien mieux se baser sur un matériel de gamme inférieure, plus basique, mais qui lui, ne vous laissera pas tomber, ou sur les occasions. Ce qu'il faut retenir, c'est de ne pas tomber dans les pièges des produits qui semblent être attractifs, au risque de vous faire avoir par un matériel infâme qui, emprunt à des peurs paniques, vous ulcérera par le machiavélisme des objets qui rendent fou et vous n'aurez plus qu'un choix : allez boire une bonne bière avant de décider de le remplacer ou non.

« Et oui, nous zaut' consommateurs des pays riches, on à que les cauchemars qu'on se donne. »
Bruno Leandri

Posté par Pinson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire